L’exégèse d’Ibn Kathîr est, sans nul doute, l’exégèse la plus singulière qui soit. À travers les siècles, les musulmans l’ont adoptée comme une référence incontestable. Son importance dépasse, peut-être, celle de l’exégèse d’At-Tabarî , considérée comme la Mère des exégèses, en cela qu’elle est beaucoup plus accessible au commun des musulmans. On peut expliquer cette reconnaissance et cette adhésion si on comprend qu’Ibn Kathîr a composé son exégèse en adoptant une méthodologie en laquelle personne ne l’a précédé. Son œuvre était donc unique en son genre, et elle reste une référence en son domaine.
Pour le néophyte, l’exégèse d’Ibn Kathîr peut sembler volumineuse, alors qu’il n’en est rien et qu’elle est au contraire une merveille de concision. Elle est comparable à un festin, un plat de fête en lequel chacun peut manger à satiété. Chaque spécialiste y trouvera ce qui le régalera, qu’il s’agisse de l’exégète, du savant du hadith, du jurisconsulte, du linguiste, ou de l’historien. Mais pour le débutant ou l’homme commun, certains éléments de ce plat exquis sont trop relevés et difficilement assimilables. De fait, nombreux sont ceux qui ont tenté, avec plus ou moins de réussite, d’en proposer un résumé. Mais l’exégèse d’Ibn Kathîr est déjà condensé, il ne se résume pas.
C’est de ce constat qu’est parti shaykh Ahmad Shâkir et c’est ce qui rend son travail unique : il n’a pas cherché à résumer mais, au contraire, à préserver à l’identique le maximum d’éléments, afin de conserver l’essence de l’œuvre d’Ibn Kathîr. Il n’a éludé que ce qui était clairement faible ou qui n’éclairait pas directement la compréhension du verset, tout en supprimant les répétitions, afin d’en faciliter la lecture.
Nous avons voulu proposer au public francophone un travail qui repose sur des bases scientifiques solides et les travaux de savants reconnus. Nous sommes donc partis d’une édition intégrale de l’exégèse d’Ibn Kathîr à laquelle nous avons appliqué plusieurs filtres :
-
Les travaux de shaykh Ahmad Shâkir qui nous ont permis de conserver l’essence de l’exégèse d’Ibn Kathîr tout en écartant ce qui pouvait gêner à la compréhension du lecteur non aguerri aux écrits scientifiques.
-
Les travaux de shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî concernant l’authentification des hadiths.
-
Les travaux de shaykh Muqbil Ibn Hâdî Al-Wâdicî concernant certains hadiths non référencés dans les ouvrages de shaykh Al-Albânî, mais également l’authentification des causes de révélation. Sur ce dernier point, nous avons eu recours à plusieurs ouvrages de savants passés et contemporains, mais aussi à plusieurs travaux académiques pour établir l’authenticité de certains récits.
-
Il est quelques rares versets qu’Ibn Kathîr n’a pas expliqués. Dans cette situation, nous avons proposé au lecteur l’exégèse d’Ibn Jarîr At-Tabarî. Et c’est Allah seul qui accorde la réussite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.