Qu’on ne s’étonne donc pas de la beauté et de la lumière qui jaillissent de la calligraphie arabe et de son emprise sur les regards de toutes origines, puisqu’elle fonde, elle aussi, ses racines, son souffle et son âme du Saint Coran, Al-Qur’ân. Ce livre Céleste, tout lumière, beauté et science, qui renferme l’essentiel de la vie en paix, en bonheur et en intelligence de l’être humain sur terre. Un véritable chef-d’oeuvre du Seigneur, miracle et trésor éternel vivant.
Dans ce beau voyage de célébration, magistralement calligraphié, la voie de l’encre et du calame est une voie transcendante, elle est celle des Beaux Noms d’Allah… La calligraphie arabe migre de sa forme originelle et s’envole de ses consonnes apparentes et ses voyelles amoureuses pour témoigner de la Suprématie d’Allah, salutaire et soumise, par ses lettres accordées, se plie, se déplie et se replie, comme les pétales des fleurs sous les rayons du soleil. Arrosée d’eau pure et aux mille et un parfums, ses lettres s’entrelacent et se disposent dans une sorte d’alchimie porteuse du beau et de bon sens et rentrent en symbiose dans la symphonie de l’Univers.
De droite à gauche, les grains du chapelet, les étoiles autour du soleil, les pèlerins autour de la Ka’ba, ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, chantent et glorifient Allah, Al-Rahmân, Al-Rahîm, Al-Malik, Al-Quddûs, Al-Salâm, Al-Mu’min, Al-Muhaymin, Al-’Azîz, Al-Jabbâr, Al-Mutakabbir… Le calame de Mahrez, avec son rythme dansant et obéissant, dans une main poétique et musicienne, tendue vers le ciel, remonte le temps, à sa manière et ses figures de styles soutenues, jusqu’à la source et participe ainsi à cette mélodie luxuriante. Il inscrit et conserve, pour toujours, dans une monture précieuse noble et élevée, parsemée de diamant, émeraude, saphir, perle, corail, rubis, jade, turquoise, lazurite…, parfumée au musc, oûd, ambre, encens, fleur d’oranger, jasmin… les Sublimes Beaux Noms d’Allah !