Débats sur les “signes visibles”, question d’identité et d’intégration des valeurs occidentales : depuis quinze ans, les controverses médiatiques s’accompagnent d’une montée de la peur, des replis identitaires et de slogans populistes.
Et pourtant, l’islam occidental est en marche. Les musulmans d’Europe, du Canada comme des États-Unis se sont ancres dans leurs pays respectifs et y défendent leurs valeurs.
Cet esprit de concorde, hélas, est menacé par une gestions de la “question musulmane” au gré des crises et du calendrier électoral. Les questions porteuses d’une vraie révolution intellectuelle s’en trouvent esquivées: comment rester tout à la fois fidèle à ses valeurs et en phase avec son environnement ? Quelles conceptions de l’éducation, de la citoyenneté, de la participation sociale, politique, culturelle et économique découlent de cette appartenance entrée das les faits ? Qu’attendre, enfin, du toujours nécessaire dialogue interculturel et interreligieux ?
Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le “troisième age” de leur présence institutionnelle en Occident pour s’engager lucidement et courageusement, avec leurs concitoyens, autour de projets d’ouverture qui dépassent la seule référence islamique.