J’ai choisi de me cantonner aux questions fondamentales, celles qui préoccupent le plus les fidèles. Je me suis contenté du texte réference chaque fois que ce dernier énonçait une règle explicite, que les textes de réference sont faciles à mémoriser et à assimiler par les débutants. En effet, le savoir consiste à connaître les énoncés véridiques. Couplé aux preuves qui les étayent. Quant à la jurisprudence, on peut la définir en connaissance des règles de la charia qui régissent les cas d’espèce, conformément aux preuves tirées du Quran et de la sunna et de la juste analogie. Je me limiterai ici aux preuves reconnues par tous par souci de concision. Chaque fois que j’aborderai un sujet sur lequel les érudits sont divisés, je me limiterai à exposer l’avis que je trouve le plus vraisemblable suivant les préceptes de la charia. Les cinq catégories d’actes en Islam : – L’obligatoire: tout acte dont l’accomplissement est récompensé et l’omission sanctionnée. – L’illicite: le contraire de l’obligatoire. – Le blâmable: tout acte dont l’omission est récompensée sans pour autant que son accomplissement n’entraine de sanction. – Le recommandé: le contraire du blamable. – L’acte permis: toute acte que l’on peut indifférement accomplir ou omettre. Il incombe à toute personne majeure et saine d’esprit d’apprendre de la jurisprudence tout ce dont elle a besoin pour les rites, les transactions, etc. Le prophete (sala LLAHu alayhi wa salam) dit à ce sujet : « Quand Allah veut du bien à quelqu’un, Il lui accorde le savoir de la religion ».
Bréviaire (de jurisprudence) à l’usage des étudiants (en sciences religieuses)
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Bréviaire (de Jurisprudence) à l’Usage des Etudiants (en Sciences Religieuses) Le présent ouvrage est un bréviaire de jurisprudence qui traite de divers sujets en apportant à chaque fois les justifications nécessaires.
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