Dieu a gratifié Son Envoyé, Muhammad (saw) du Coran, miracle qui se prolonge dans le temps, en mettant au défi l’ensemble des hommes et des djinns [de produire son équivalent], en confondant les égarés et les rebelles, grâce à son ascendant, et en faisant de ce Livre, le printemps des gnostiques et des clairvoyants.
On ne se lasse point de le répéter constamment ni de le mettre à l’épreuve du temps. Dieu en a facilité la mémorisation, au point que les plus jeunes le savent par cœur. Il en a garanti la conservation, en le préservant de toute altération et de tout accident. Il est conservé par la grâce et la faveur de Dieu, tant que le jour et la nuit se succéderont.
Dieu a permis à des gens habiles et soucieux de précision, qu’Il avait élus, de s’occuper des sciences qu’il contient, et ceux-ci ont réuni, à partir de la matière de chaque discipline, de quoi ouvrir la poitrine des gens de certitude (îqân).
Le présent ouvrage est le résumé des bons usages relatifs à ceux qui ont retenu le Coran et des qualités particulières de ceux qui l’on mémorisé, ainsi que de ceux qui cherchent à le mémoriser.
En effet, Dieu – glorifié et exalté soit-Il ! – commande d’être de bon conseil envers Son Livre. Or, être de bon conseil envers Son Livre, c’est notamment indiquer les bons usages relatifs à ceux qui ont retenu le Coran et à ceux qui désirent le retenir, et orienter ces derniers vers ces bons usages et appeler leur attention dessus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.