Parmi les grandes épîtres de Cheikh Al-Islâm se trouve cette épître, intitulée: La Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Hamâh, au Châm, et elle fut ainsi nommée Al-Hamawiyyah, comme dans le cas d’Al-Wâsitiyyah, qui est nommée La Fatwa al-wâsitiyyah ou L’Épître al-wâsitiyyah, parce que celui qui l’interrogea à ce sujet était un homme de Wâsit en Irak. Il, qu’Allah lui fasse miséricorde, écrivait rapidement. Il a été dit qu’il écrivit Al-Wâsitiyyah en une assise, entre zuhr et ‘asr. Il écrivait des réponses, qui devenaient parfois des ouvrages ou de longues épîtres, en une seule assise, du fait de l’abondance de ses connaissances et de sa rapidité à les exprimer, ainsi que de son extrême rapidité d’écriture. Voilà donc la Fatwa al-hamawiyyah, parce que celui qui l’avait interrogé faisait partie des habitants de Hamâh. Sur quoi l’interrogea-t-il? Il l’interrogea au sujet des versets et ahâdîth à propos des Noms et Attributs, c’est-à-dire les versets rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah et les ahâdîth rapportés au sujet des Noms et Attributs d’ Allah, parce que les gens discutaient à ce sujet et avaient des doutes à leur propos:
Certains, comme les jahmiyyah, niaient les Noms et Attributs, d’autres, comme les mu’tazilah, niaient les Attributs, d’autres encore niaient la majeure partie des Attributs et d’autres en faisaient le ta’wîl, c’est-à-dire les expliquaient par un autre sens que leur véritable explication. Puisqu’ ils ne pouvaient nier les textes, ils nièrent les significations et les interprétèrent d’une fausse interprétation.
J’ai fait le commentaire de cette Fatwa dans des cours que j’ai donné dans la mosquée de l’émir Mut’ib ibn ‘Abd Al-’ Azīz Āl Su’ ūd. Le noble frère ‘Ādil Mursī — qui fait partie de ceux qui étaient présents lors de ces commentaires — se chargea de transcrire les enregistrements et me présenta cela. J’ai considéré cela et l’ai corrigé et j’ai préféré que l’on se contente d’éditer les commentaires sur la seule introduction, du fait des grandes règles qu’elle comprend, et du fait de sa parole, qu’Allah lui fasse miséricorde: «J’ai commencé par cette introduction, parce que celui chez qui elle sera ancrée saura là où se trouve la voie de la guidée à ce sujet et autres…»
Dr . Sālih ibn Fawzān al-Fawzān.