Aider au bien est une recommandation coranique et prophétique. Telle est la mission des organisations caritatives qui ont pour vocation d’inciter au don, de procéder à la collecte des diverses aumônes (libres, expiations kaffarat, etc.) et de la zakât et de les distribuer aux populations concernées. Il s’agit donc d’une délégation de la part des donateurs et parfois des bénéficiaires.
Si le mérite de ce geste est immense, c’est aussi une lourde responsabilité car il s’agit des biens des donateurs qu’il s’agit de gérer avec une grande probité amâna et toute une éthique. La bonne intention ne suffisant pas, l’islam va donc encadrer minutieusement cette gestion : en distinguant d’abord les bénéficiaires de la zakât de ceux des aumônes, les obligations de la délégation, comment gérer les charges de l’association et la rémunération de ses membres…
Ce livre est le cinquième d’une série qui en compte cinq :
- Pourquoi donner ? qui s’attache à montrer les bases spirituelles de l’acte de donner (zakât, aumônes) en islam, l’éthique accompagnant ce geste et les finalités du don.
- Zakat, guide pratique, destiné à toute personne désirant connaître rapidement ce pilier et comment l’accomplir (calculs, exemples).
- Le livre de la zakât, destiné aux étudiants des sciences islamiques, aux imams et à toute personne souhaitant aller plus loin. Un ouvrage de référence.
- Le livre des aumônes, mérites et fiqh, qui traite spécifiquement de l’aumône, sous ses différentes formes (libre, awqâf, expiations kaffarat, etc.), ses mérites, ses règles. C’est le complément indispensable à la zakât.
Mostafa Brahami est un des contributeurs de la littérature musulmane en langue française. Ses ouvrages embrassent divers domaines notamment le droit musulman (fiqh), la spiritualité, l’éthique, les finalités (maqâsid) ainsi que l’histoire du fiqh et des grands imams, devenus des références. Il apporte, avec soin et technique didactique, tout un ensemble de connaissances sur les quatre piliers de l’islam (prière, jeûne, zakât et hajj). Il intervient souvent dans l’espace francophone pour apporter son expertise sur ces domaines étudiés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.