Baptisé et éduqué dans l’Église catholique, je trouvais une certaine paix intérieure dans cette foi chrétienne. Mais cette paix était incomplète car plusieurs choses me troublaient dans cette religion, comme la Trinité qui affirme que « Dieu est Un en Trois personnes » et que « Dieu-le-Père » a sacrifié « Dieu-le-Fils » pour « laver le péché du monde » ! J’étais perplexe. Cela me paraissait ténébreux et confus. Et plus tard, quand je lus le Coran, ces ténèbres se dissipèrent.
Je me suis alors rapproché de l’islam et j’ai appris les fondements de la doctrine musulmane (‘aqîda). En me mettant à pratiquer les rites (‘ibadât) qui protègent des péchés et purifient l’âme et le cœur, j’ai ressenti une paix intérieure plus intense que celle de ma jeunesse. J’ai alors compris que l’islam est la religion qui correspond le plus à la nature primordiale de l’Homme (al-fitrah).
De plus, à travers la lecture du Coran, j’ai découvert que Dieu (Allâh) se révèle comme le Dieu de tous les Prophètes, réaffirmant Son Unicité, Sa Miséricorde infinie (ar-Rahîm) et Sa Tendresse (al-Wadûd). Le Sceau des Prophètes, Mohammed r, s’inscrit donc dans la lignée des prophètes précédents, confirmant ainsi la continuité du message Divin : Il n’y a de divinité que Dieu, et Mohammed r, Jésus, Moïse, sont tous des envoyés de Dieu.
A propos de l’auteur: Didier Ali Hamoneau
Ex-chrétien catholique né en 1952, converti à l’Islam sunnite malikite depuis 1987. Il est l’auteur d’une douzaine de livres et essais, notamment des biographies de grands Maîtres spirituels, ainsi que d’essais sur la comparaison et le dialogue interreligieux, et sur les rapports historiques entre l’Islam et la France.