Quand nous parlons de l’esthétique de la religion de l’Islam, nous entendons par là qu’Allah a fait de l’Islam une belle religion et a voulu que la pratique de la religion soit belle également. L’esthétique ici est en effet liée à la belle volonté divine qui vise à ce que l’homme se pare de la religion en faisant de cette parure une adoration d’Allah, le Seigneur des mondes, et une voie d’établissement de la civilisation sur Terre, conformément au hadith prophétique suivant : « Allah est beau et il aime la beauté » [ Muslim].
L’esthétique en Islam s’est intéressée principalement à produire « la beauté de l’âme » et à l’éduquer en l’émondant et en l’élevant vers le plus haut niveau possible de l’expérience humaine. Elle n’a pas dépensé son énergie à faire briller « la beauté de l’image » avec les peintures terrestres comme c’est le cas de l’esthétique occidentale. Elle a fait plutôt de l’image l’annexe de l’âme et non l’inverse ; quand l’âme est belle, l’image est belle, et quand l’âme est laide, l’image est laide. D’où la maxime suivante de l’Envoyé de notre Créateur (sws) : « Allah ne regarde pas votre corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes » [Muslim].
La production de « l’homme beau » garantit la production d’une belle vie et d’une belle civilisation et inversement-sans le moindre doute-. A partir de là, tous les principes fondamentaux de la religion et toutes ses ramifications -comme cela a été exposé dans ce livre- veillent à initier l’homme à raviver en lui – même les beaux goûts en matière de dogme, d’adoration et de comportement.