ARGAMIS CERTIFIEE BIOLOGIQUE (MA-BIO-154) Par Ecocert sa.
Agriculture Biologiue du Maroc L’arganier, arbre endémique du Sud marocain De la famille des Sapotacées, vieux de 80 millions d’années, l’arganier est un arbre qu’on ne cultive pas. Il peut atteindre 8 à 10m de hauteur et vivre de 150 à 200 ans.
L’arganier est facilement reconnaissable et présente de nombreuses particularités : cime large et ronde, un tronc noueux, tortueux et assez court, formé de plusieurs branches entrelacées. Ses rameaux sont épineux et garnis de petites feuilles qui résistent à la saison sèche.
Ses fruits apparaissent entre mai et juin et ressemblent à des olives, mais sont plus gros et plus ronds.
Ils contiennent une noix très dure, qui elle-même renferme jusqu’à trois amandons à partir desquels sera extraite l’huile d’argan.
Les fruits secs sont dépulpés et les noix sont cassées à la main afin de retirer les amandons.
Les amandons sont torréfiés moulus et pressés pour en extraire l’huile d’argan alimentaire.
Cette torréfaction donne à l’huile une odeur caractéristique de noisette et une couleur dorée ambrée.
Sa finesse de texture et son goût de noisette en font une huile des plus prisées au monde pour aromatiser les salades, les plats à base de pâtes, de semoules, d’œufs, de poissons, de riz, etc.
De plus en plus de restaurateur utilise l’ huile d’ argan alimentaire pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses qualités diététiques, c’est un excellent anti-oxydant. C’est dans l’étape de la torréfaction que se trouve, le secret de l’ huile d’argan alimentaire.
Cette étape cruciale donne aux « amandons » une saveur de noisette.
L’ HUILE D’ ARGAN ARGAMIS est notifiée par la Communauté Européenne depuis le 23 Mars 2009, pour la distribution dans toute la Communauté Europénne.