Est-il louable ou blâmable d’acquérir les biens d’ici-bas ?
Ibn Qudama a dit :
« Sache que ce bas monde est un ensemble constitué de certains éléments qui existent pour être profitables aux gens.
Citons par exemple la terre et tout ce qu’elle comporte. Elle est une demeure de résidence pour les humains et contient vêtements, nourritures, boissons et mariages. Tout cela assiste l’humain dans son voyage vers Allah.
Donc, est loué quiconque prend de ces choses une part correspondant à ce qui lui est utile et qui a été légiféré.
En revanche, quiconque prend une part plus grande que ce dont il a besoin tombera dans le blâmable, et passera du profit à la nuisance. Il deviendra distrait de la recherche de l’au-delà. »
Jésus (paix sur lui) a dit : « Ce monde est un pont, donc traversez-le et ne vous y installez pas. »
Al-Hassan écrivit une longue lettre à ‘Umar Ibn ‘Abd Al-‘Aziz dans laquelle il dit :
“Certes, ce bas monde est un lieu de départ et non pas un lieu de résidence. Adam n’y fut descendu qu’en guise de châtiment. Prends donc garde à lui, Ô Commandeur des Croyants.
Les provisions qu’on y trouve doivent être délaissées, et le contentement réside dans le fait d’en être pauvre. Ceux qui l’honorent sont humiliés. Ceux qui tentent de l’amasser sont appauvris, à l’image de celui qui boit du poison sans savoir ce dont il s’agit. Prends donc garde à cette demeure trompeuse, illusoire et fourbe.
Si le Créateur n’avait donné aucune information à son sujet et n’avait fait aucune parabole le concernant, sa réalité aurait quand même éveillé l’endormi et alarmé l’insouciant. Que dire alors du fait qu’Allah l’ait mentionné dans un contexte de réprimande ?!
Ce bas monde n’a aucune valeur auprès d’Allah et Il ne l’a pas regardé depuis qu’Il l’a créé. Les clés et les trésors de ce monde furent proposés à notre Prophète (paix sur lui) et il ne les a pas acceptés. Plutôt, il détestait aimer ce que son Créateur détestait, ou élever ce dont Allah a rabaissé le possesseur. Allah l’a éloigné des vertueux et l’a étendu à Ses ennemis dupes. Le dupe est celui qui considère qu’en avoir possession est un honneur, oubliant ce qu’Allah a fait avec le Prophète (paix sur lui) lorsqu’il (paix sur lui) attachait une pierre à son ventre.
Par Allah, personne n’a reçu ce bas monde sans que son intelligence ne s’en aille et que sa vue ne se brouille.”