Comme tous les Docteurs de l’Islâm sunnite s’accordent à le dire, les « Sahîh » d’Al-Bukhâriyy et Muslim sont les deux livres les plus authentiques après le Livre de Dieu, les traditions prophétiques qui y sont collectées sont véritablement de l’auteur auquel on les attribue et l’autorité de ces ouvrages ne peut être contestée en Islâm. S’agissant du « Sahîh » de Muslim, il compte 7275 traditions prophétiques, sans les répétitions, que notre imâm a dégagées durant une quinzaine d’années d’un ensemble de trois cent mille hadîth recueillis de la bouche de ses pairs. Il a appelé son recueil « Al-Jâmi‘ As-Sahîh ».
L’imâm Muslim a dit à ce propos : « Il n’est pas de tradition prophétique que j’ai incluse dans ce livre sans détenir la preuve [de son authenticité] et pas de tradition que j’ai exclue de ce livre sans détenir la preuve [de son défaut d’authenticité].»
Le Sahîh de Muslim, il est vrai, a déjà été intégralement traduit en langue française. Mais la quantité de la matière qu’il contient – jusqu’à six volumes pour certaines éditions – rend ce livre difficile d’accès pour la majorité des lecteurs. C’est pourquoi nous choisissons de traduire un abrégé du Sahîh de Muslim à leur intention, afin que ceux qui souhaitent étendre leurs connaissances en traditions prophétiques puissent le faire sans trop de peine. Cet abrégé a l’avantage de montrer au public la teneur du Sahîh ; peut-être les incitera-t-il ensuite à l’étudier dans sa totalité.