Cet excellent ouvrage nous livre de précieux conseils pour profiter du mois béni de Ramadân mais surtout de comprendre et d’en saisir les bienfaits, sa particularité et son importance. Bien qu’étant court, il nous enseigne comment accueillir de la meilleure manière ce mois, de même que garder une constance tout le reste de l’année.
« Il nous est ordonné demander pardon, car chaque année nous répétons les mêmes erreurs envers ce mois béni. Ainsi, quelques jours avant son arrivée, nous exhortons notre âme et prenons toutes sortes d’engagements : » Je ferai cela, je prierai la nuit, je clôturerai la lecture du Qur’ân à plusieurs reprises, je ferais de nombreuses aumônes… » Puis lorsque vient le mois de Ramadân et que ces premiers jours s’écoulent, nous échouons, nos volontés disparaissent.
En connais-tu la cause ?
C’est parce que nous voulons nous imposer des œuvres qui ne sont pas dans nos habitudes en dehors de Ramadân. Il ne faut donc pas s’étonner si tout à coup les objectifs fixés ne sont pas réalisés.
Quand est-ce que nous prenons l’engagement devant Allah de prier la nuit ? De clôturer le Qur’ân ? D’être constants dans le jeûne ?
Quand à ceux qui ont été sincères dans leurs engagements envers Allah, ils œuvraient chaque jour de l’année comme si c’était Ramadân. Puis, à l’arrivée de ce mois, leur dévotion était encore plus ardente et leurs sacrifices plus grands. »