Être en paix avec les autres, nécessite de l’être avec soi-même. S’épanouir, et réussir sa vie demande de bien s’y prendre. Ni trop, ni pas assez. D’être en équilibre entre ses émotions. D’accepter les réalités sans dénis. De se connaître. D’aimer Allah, pour savoir s’aimer et ainsi, savoir aimer Ses créatures. Quand on parle de Développement Personnel, difficile de ne pas penser au modèle prophétique :
» Quand le prophète (aleyhi salat wa salam) te dit : Cherche avec énergie ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis pas. C’est la construction de ton mindset que tu opères. Quand il te dit que la générosité ne fait pas diminuer ta richesse, il te permet de t’extraire de croyances limitantes. Quand il te dit que ta richesse est la richesse de ton âme, il t’enseigne des principes pour que tu ne confondes pas outil et finalité
La pratique de la Sounna embellit notre comportement, notre relation à l’autre, à la création de manière globale. C’est un état d’esprit qui permet d’appréhender notre relation au matériel avec une mentalité mesurée et altruiste. L’effort d’opérer le changement de soi vers le Meilleur, est un honneur, et non une contrainte. C’est une aventure à vivre. Car il ne s’agit pas seulement de savoir, mais d’être.
– L’être humain peut devenir soit la meilleure des créatures, soit la pire. A l’image d’une terre, qui peut soit offrir légumes, fruits et autres bienfaits, soit voir se développer les mauvaises herbes. Tout va dépendre de l’entretien de cette terre, des ambitions de son propriétaire, de ses efforts pour la rendre plus fertile, la protéger, l’irriguer, la laisser se reposer également quand il le faut. C’est cela l’effort prophétique.
Abderrahmane Fred F.