Extrait :
Ceci étant, nous avons le plaisir en introduction de cette assise, de faire l’accueil de son éminence, notre père, le cheikh ‘Abd al-Aziz Ibn ‘Abd Allah Ibn Bâz, le mufti du royaume d’Arabie Saoudite et président de la section des recherches scientifique et de l’IFTA, afin qu’il nous prodigue quelques paroles au sujet des règles de bienséance que l’on se doit d’avoir vis-à-vis d’Allah telles que le bel aspect extérieur à avoir en ce qui concerne le comporte ment et ce qui s’y oppose…
La louange appartient à Allah, que la paix soit sur Son Messager, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et ceux qui suivent sa voie.
Ceci étant, il incombe à l’ensemble des serviteurs responsables d’observer les règles de bienséance envers Allah, en Lui vouant une adoration exclusive et en délaissant l’adoration de tout autre en dehors de Lui, de même qu’en marquant notre foi en Lui Et en tout ce dont Il nous a informé dans Son Livre Sublime de par la langue de Son Messager Muhammad en croyant en Ses Noms et Attributs ainsi qu’en l’au-delà, au Paradis et l’Enfer, au jour des comptes et de la rétribution, etc. De Lui vouer un culte exclusif et de ne point Lui associer quoi que ce soit, glorifié soit-Il.
Parmi ces bonnes manières, la plus importante est la concrétisation du tawhid (Unicité d’Allah) en voyant à Allah une adoration exclusive, et le pire comportement que le serviteur peut avoir est d’associer quelque chose à Allah (shirk) qui consiste à vouer certaines de ses adorations à autre que Lui.
En effet, Allah dit:
وقضى ربك ألا تعبدوا )إياه إله (Et ton Seigneur a décrété: n’adorez que Lui) (17: 23).
وما خلقت الجن والإنس إلا )ليعبدون (Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent) (51:56).
وما أمروا إلا عن دولة مخلصين له التي تقرأ (Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif) (98:5).
ولقد بعثنا في گل أمة ولا أن أبدوا الله وأجيبوا )الظغوت (Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du tâghút») (16:36).
Ainsi, la plus importante bienséance que l’on se doit d’observer et qui constitue la plus grande obligation est le culte exclusif dans l’adoration d’Allah en vouant cette dernière qu’à Lui et en délaissant l’adoration à autre que Lui.