Livre Les Enseignements tirés du récit de Luqman Le Sage – Shaykh Abd Ar-Razzâq Al-Badr – Al Baïda
Les recommandations que l’on trouve dans le récit de Luqmân comportent de magnifiques enseignements, de précieux conseils, et des paroles bénies. Celui-ci constitue un parfait exemple qui illustre comment appeler à Allah, éduquer les enfants et former les générations futures. Ce dialogue décrit les moyens efficaces et les pratiques exemplaires pour appeler les gens à Allah et leur enseigner le bien.
Ainsi, les éducateurs, les parents ainsi que les enseignants se doivent d’accorder une attention particulière à ces recommandations et d’y méditer longuement afin d’en tirer la meilleure manière pour enseigner et appeler à l’Islam.
De plus, ces recommandations sont un très bon exemple de sagesse pour gagner les cœurs et capter l’attention.
Aussi, elles contiennent des incitations et des avertissements, des bonnes exhortations, et illustrent la manière adéquate d’aborder les gens dans le but de leur enseigner le bien et de les appeler à la religion d’Allah.
En fait, la prédication est d’une part une science qui est apprise et une action qui est expliquée, et d’autre part, elle nécessite de la sagesse, des moyens efficaces et des tournures touchantes qui permettent d’atteindre les cœurs.
Allah (ج) a accordé à Son serviteur Luqmân la sagesse et l’a placée dans son cœur. Il a rendu sa parole, son exhortation, son enseignement et ses conseils pleins de sagesse.
Cela exige que nous méditions, que nous cherchions profondément à comprendre et que nous étudiions les recommandations qu’Allah (أ) a mentionnées dans Son Livre, le Noble Coran: «Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse: «Sois reconnaissant envers Allah, et quiconque est reconnaissant n’est reconnaissant que pour soi-même. Quant à celui qui est ingrat… En vérité, Allah Se dispense de tout, et Il est Digne de louanges.»
Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant: «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à «Allah» est vraiment une injustice énorme.»