Le livre « Les Quarante Hadiths d’An-Nawawi » est considéré comme un ouvrage exceptionnel et unique en son genre. Il fait partie des livres les plus répandus parmi les musulmans. En raison de son importance, les gens de sciences se sont penchés sur son étude, son explication et son enseignement. Les musulmans ont accepté cette œuvre sans conteste et sont appliqués à la traduire dans de nombreuses langues.
L’auteur, l’imam An-Nawawi – qu’Allah lui fasse miséricorde – a compilé quarante hadiths prophétiques qui renferment les paroles globales du Prophète – paix et salutations d’Allah sur lui -. Chacun de ces hadiths contient une des bases fondamentales de l’Islam. D’ailleurs, les savants ont mentionné que la religion repose sur les principes mentionnés dans ce livre. C’est un trésor de jugements religieux et de principes fondamentaux de l’Islam.
Les leçons précieuses que le lecteur découvrira tout au long des commentaires du Cheikh Sâlih Al-Fawzân – qu’Allah le préserve – ont considérablement augmenté la valeur de ce livre. En effet, l’unicité, la jurisprudence, la morale et les bonnes manières ainsi que les autres enseignements du Cheikh constituent des sujets dont le musulman ne peut tout simplement pas se passer à notre époque. Cela l’aidera à comprendre sa religion et à se rendre compte de ses mérites.
Ainsi, il convient au musulman d’apprendre ces hadiths car ils renferment des questions importantes dans les fondements et les branches de la religion ainsi que dans ses valeurs morales.