• Nouveau
LE ROMAN RÉFORMISTE MUSULMAN...
LE ROMAN RÉFORMISTE MUSULMAN...

LE ROMAN RÉFORMISTE MUSULMAN D'EXPRESSION FRANÇAISE EN ALGÉRIE (1919-1939)

15,00 €
TTC

La littérature algérienne d'expression française de la première moitié du vingtième siècle a été sortie de l'oubli et du mépris par Abdelkader Djeghloul.

Les romanciers de cette époque, dont Mohammed Ould Cheikh l'auteur de Myriam dans les palmes (1936) -, apparaissent aujourd'hui comme les pionniers d'une élite qui n'a pas hésité dans "la nuit coloniale" à s'opposer sans concession à la doctrine assimilationniste de la politique coloniale (pensée raciale, indigénat, théorie de la fusion des races) et à affirmer son attachement sans nuances à l'identité arabo-musulmane. Leur refus de monnayer leur silence, malgré toutes les tentations, leur coûtera une longue marginalisation et une stigmatisation âpre.

Nadhim CHAOUCHE est titulaire d'une licence d'enseignement en langue française (université d'Oran) et d'un magistère en culture populaire (université de Tlemcen). Il est également titulaire d'un doctorat soutenu en 2019 sur la « Construction identitaire en contexte d'assimilation à travers le roman algérien francophone 1900 -1950 . 

Soyez le premier à laisser un avis !
Product added to wishlist

Pour votre confort ce site utilise des cookies.