Une étude complète
Le Dr Achqar s’intéresse à la foi en Allah, soulignant que l’unique façon correcte de comprendre les versets du !coran et les hadiths qui mentionnent Allah et Ses attributs est de revenir à la compréhension des premières générations de cette Umma, les salafs.
Extrait du livre :
» Allah parle
AIlah parle comme Il veut, quand Il veut. Sa Parole ne ressemble point à la parole des créatures. Allah a dialogué avec certaines de ses créatures, dont le Prophète Moïse:
(Et Allah a parlé à Moïse de vive voix) (Coran: 164)
(Et lorsque Moïse vint à Notre Rendez-vous et son Seigneur lui eut parlé.) (Coran 7 :143)
Allah (e) nous informe de Sa discussion avec Moïse:
(Il dit: ô Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie! Il dit: Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras. Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. Et Allah dit: ô Moïse, Je t’ai préféré aux gens, par Mes Messages et par Ma Parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des [gens] reconnaissants.). (Coran 7: 143-1441)
Allah (e) a parlé, aussi, à Adam et Eve:
(Et leur Seigneur les appela: ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le diable était pour vous un ennemi déclaré?) (Coran 7: 22)
Allah parle aussi à Gabriel. Dans les deux Sahih, d’après Abu Horâra, le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit: « Quand Allah aime un serviteur, Il appelle Gabriel: Allah a aimé untel, aime-le et Gabriel l’aime de son côté’ Puis Gabriel appelle les gens du ciel: Allah a aimé untel, aimez-le et les gens du ciel l’aiment – et on lui accorde l’agrément sur la terre. » (Boukhari et Muslim) »