L’abandon de la volonté propre, de Ibn ‘Atâ’ Allah al ‘Iskandarî, Titre original en Arabe: التنوير في إسقاط التدبير (At-tanouîr fi iskât t-tadbîr) , Traduit de l’arabe par Chaykh Abd Allah Penot
L’abandon de la volonté propre est au cœur de toute recherche intérieure. Il vise à faire prendre conscience qu’en débit des apparences, c’est au Dieu qui agit. Cet abandon permet de mettre à mort l’ego et d’ouvrir l’œil du cœur du disciple qui voit ainsi non plus le monde comme suite de phénomènes extérieurs mais comme une manifestation divine ouvrant sur un océan de vérités et de lumières et sur une source inépuisable d’enseignements. D’où l’insistance d’Iskandarî sur la satisfaction que doit retirer chacun de qui lui arrive quelque soit son sort, sans pour autant se complaire non plus dans les macérations d’un ascétisme malsain.
A propos de l’auteur : Al Iskandarî
Al Iskandarî, maître spirituel et juriste célèbre du XIIIème siècle, manifesta toute sa vie un souci d’harmonie entre la voie intérieure soufie et la Loi exotérique. Son enseignement tout entier est fondé sur le Coran et les hadîths. Il constitue ainsi une référence susceptible d’accompagner chaque croyant tout au long de sa vie. Ses écrits constituent le premier grand exposé doctrinal de la confrérie shadilite dont il fut le troisième Maître.