Les fruits des œuvres de notre cheikh, l’érudit Abd Ar-Rahmân Ibn Nasser As-Saadi, ne cessent de se renouveler même après sa mort, et ce, à travers les ouvres inestimables non encore éditées que nous apportent ses fils et ses petits-fils.
Car le cheikh était passionnément épris de science, d’enseignement, de recherche et de composition au point que l’écriture lui a été rendue facile.
C’est à peine, en effet, si tu ne le vois pas comme chercheur, instructeur, compositeur ou en train d’écrire un livre.
Et parmi ses dernières œuvres les plus bénéfiques non encore éditées, le livre intitulé « la Croyance, le Monothéisme, les mœurs et des règles puisées du Coran «
Il s’agit donc de ce présent livre résumé où l’auteur, en dépit de son caractère succinct, a rassemblé trois sortes de sciences.
- La première : est la science du monothéisme et des dogmes.
- La deuxième : est celle des mœurs et des éthiques.
- La troisième : est celle de la Jurisprudence islamique (Fiqh), dont les adorations, les comportements et autres.
Ces trois sont les sciences les plus importantes que le musulman puisse acquérir, celles-ci sont comprises dans les propos du Prophète (de): « Celui à qui Allab veut du bien, Il l’instruit dans les sciences de) la religion » Celui qui arrive à les acquérir, doit donc être ravi du fait qu’Allah lui veut du bien en l’ayant conduit à acquérir les sciences de la religion.
L’auteur a commencé cette œuvre par l’explication de certains Noms d’Allah pour en tirer la bénédiction et s’inspirer de leurs sens, puis il a mentionné avec des termes clairs et éloquents les autres sujets du livre.